Comment choisir un hébergement de site web ?

Après la création d’un site internet, il faut le publier. Afin de le rendre accessible aux internautes, il est primordial de le mettre en ligne chez un hébergeur. Pour cette étape, il est nécessaire de choisir un hébergeur et une formule d’hébergement adaptée. Mais comment faire pour bien choisir ?

Quel est le prix d’un hébergement web ?

C’est la première question qui viendra à l’esprit de la plupart des chefs d’entreprise. Il est nécessaire de savoir qu’il existe des hébergements gratuits. Mais ces hébergements ne répondent pas souvent aux attentes techniques des sites. Afin de répondre à ces  besoins techniques, il est conseillé de payer pour que le chef d’entreprise ait une tranquillité d’esprit et que le site soit plus pratique. Il faut compter dans les 30 euros TTC par an environ. Cette option permet d’avoir une solution complète et efficace pour débuter sur internet. Mais pour répondre à des besoins spécifiques, il est possible de passe par un serveur dédié, le prix de l’hébergement est de 450 euros TTC par an au minimum.

Les spécificités à prendre en compte pour choisir son hébergement.

En premier lieu, il faut prendre en compte l’espace disque qui est l’espace total alloué pour stocker les fichiers du site web. Le trafic est également un élément à voir de près. Pour la plupart des sites il est illimité. Cependant, certains hébergeurs peuvent limiter le nombre de connexions au site internet. Voir aussi le langage de programmation utilisé. Le PHP est le langage de programmation le plus utilisé. Il permet la génération de pages web dynamiques et l’exploitation des bases de données. Le serveur de base de données mérite aussi d’être vérifier. Le plus répandu étant le MySQL qui permet de créer, gérer et sauvegarder les données qui seront utilisées dans le site web. Et enfin le système d’exploitation utilisé.

Hébergement dédié ou mutualisé ?

Pour commencer, il est conseillé de choisir un hébergement mutualisés qui permet à plusieurs sites internet de cohabiter sur le même ordinateur. Cette solution ne coûte pas cher et propose des spécifications techniques correctes à un prix abordable. Pour les sites qui ont un trafic important, il leur est nécessaire de se focaliser sur un hébergement dédié. En effet, ces types de sites requièrent des besoins techniques spécifiques. L’utilisateur aura alors en sa possession  un ordinateur accessible à distance spécialement préparé pour le recevoir lui et ses sites internet.