Quelles sont les démarches pour monter une agence de communication ?

Une agence de communication couvre plusieurs volets dans ce domaine dont la publicité, le marketing, la communication, l’information et beaucoup d’autres. En plus, le marché reste encore ouvert et la demande dans ce secteur ne cesse d’augmenter. Mais avant de créer une agence de communication il faut suivre certaines démarches.

Quelle forme sociale choisir ?

Tout dépend de la taille de l’agence de communication à créer, du nombre d’associés et de leurs apports. Mais, il est conseillé de choisir pour une Société À Responsabilité Limitée ou SARL quand il s’agit de créer une agence de communication. Toutefois, ce type de société doit compter au minimum deux associés. Si l’entrepreneur veut créer l’agence de communication tout seul, il lui est possible de se tourner vers une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou EURL. Pour plus d’explications, il est conseillé de demander l’aide d’un expert en matière de droit.

Quel nom pour la future agence de communication ?

Le nom de l’agence de communication aura plus d’impact auprès des potentiels clients s’il est lié à l’activité de l’entreprise. Il doit alors refléter l’identité de l’équipe et de l’entreprise, être facilement mémorisable et pouvoir se distinguer des autres agences de communication. En effet, lors de leur création des agences de communication, plusieurs d’entre elles ont adopté un nom à peu près similaire qui peut facilement être confondues sur la toile. Si une bonne agence de communication est victime de ce malentendu, elle peut recevoir les plaintes des clients mécontents, ce qui agira en sa défaveur sur l’opinion des potentiels clients qui voudront louer ses services. Par ailleurs, il est important de vérifier si la raison sociale est disponible à l’Institut National de la Propriété Industrielle ou INPI, mais également si le nom de domaine éponyme est disponible pour le site web de l’agence de communication.

Rédiger ses statuts

Après ces différentes démarches, la prochaine étape pour créer une agence de communication consiste en la rédaction des statuts. Ils seront ensuite déposés au Greffe du Tribunal de Commerce ou au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) pour l’immatriculation de la société. De ce fait, ils doivent être soignés, et choisis en adéquation avec les objectifs de l’agence de communication. Cependant, il faut faire attention à faire des prévisions raisonnables, et à faire preuve d’anticipation, en ce qui concerne la clientèle et l’activité de l’entreprise. Cette rédaction mérite la considération et le savoir-faire d’un avocat.